Formations personnalisées

 

Nous mettons sur pied des formations personnalisées en fonction des besoins des professionnels et des institutions.

Nous nous adressons principalement aux :

  • travailleurs sociaux
  • psychologues, psychothérapeutes
  • juristes
  • médecins, professionnels de la santé
  • aux collaborateurs administratifs et techniques des institutions
  • souhaitant acquérir des connaissances théoriques sur le phénomène de la dissociation traumatique complexe et des outils transposables dans leurs pratiques.


     

    Formation de 6 jours  permettant à tout acteur du réseau psycho-socio-éducatif, juridique et sanitaire de comprendre la dynamique des situations de maltraitances sur enfants, et leurs conséquences à l’âge adulte. Ceci afin de mieux prévenir et prendre en charge ces situations en milieu professionnel. 

    A la suite de cette formation, les participants auront acquis de solides notions théoriques issues de théories psychodynamiques, systémiques, psycho-corporelles et psychotraumatologiques et auront à disposition une palette d’outils transposables dans leurs pratiques professionnelles.


     

    Formation de 2 jours visant à permettre aux collaborateurs administratifs et techniques des institutions d’accueil d’acquérir des connaissance au niveau du développement de l’enfant et des outils pratiques afin de mieux répondre aux comportements et attitudes parfois dépressives/agressives des enfants placés.
    Elle a pour objectif de sensibiliser aux aspects de bientraitance et aux vecteurs favorisant la bientraitance en institution.

    Dates à venir


     
    Formation de 2 jours pour les professionnels du réseau psycho-social, de la santé, de l’enseignement, de la police et de la justice travaillant avec des familles touchées par les violences conjugales et impliquant des enfants.
    Les objectifs de cette formation sont de :
    • Développer des outils d’analyse et de compréhension du phénomène de la violence conjugale;
    • Appréhender le vécu des victimes (adultes et enfants) et identifier les difficultés dans leur accompagnement;
    • Renforcer sa capacité d’écoute, d’évaluation, d’orientation et d’intervention;
    • Adapter sa posture professionnelle et ses interventions au contexte spécifique des violences conjugales.

    Formation continue

     
     

    Formation continue suite à la formation "Maltraitance et Abus Sexuels: comprendre et agir". Approfondissement du modèle de dissociation traumatique complexe. Travail autour du repérage des différentes parties et de leur articulation entre elles. Introduction à l’outil qu’est le contre-transfert dans ces situations de traumas complexes.