Cours n°26-12
Dates à venir
Le parcours de cicatrisation chez l’adulte ayant subi des violences intra-familiales dans l’enfance

Dates à venir
Fortes de leurs expériences respectives dans le soutien auprès d’adultes, d’ados et d’enfants ayant subis des violences intra-familiales, Catherine Briod de Moncuit et Carol Gachet se retrouvent pour animer une journée sur le parcours de « cicatrisation » chez les adultes ayant été maltraités et abusés dans leur enfance.
Les étapes du parcours de cicatrisation, (précédemment nommées « guérison ») sont largement inspirées de l’ouvrage de Ellen Bass et Laura Davis « The Courage to Heal ». Ce chemin de résilience a été appliqué et éprouvé lors des groupes de soutien que Catherine et Carol ont co-animés dans le cadre de l’Association Faire Le Pas : Parler d’Abus Sexuels dans les années 90’, et aussi tout au long de leurs années de pratique clinique respectives.
Catherine Briod de Moncuit, psychologue spécialisée en psychotérapie - psychanalyste, et Carol Gachet formée en psychothérapie corporelle et systémique, se sont retrouvées et ont fait évoluer la théorie du psychotraumatisme complexe, qui vient en tous points rejoindre leurs observations et constats dans l’accompagnement des victimes de violences intra-familiales.
Ce parcours de cicatrisation sera donc mis en lien avec le schéma de dissociation traumatique complexe – version GBM-Psy – et illustré de nombreux cas cliniques.
Objectifs
Acquérir et développer des compétences autour des thèmes suivants :
Découvrir les 13 étapes de cicatrisation chez l’adulte
Mise en lien avec le schéma de la dissociation traumatique complexe
Comprendre la fonction initiale de la culpabilité et l’importance fondamentale de la colère
Remettre le corps et les sensations au centre
Explorer les thèmes délicats de la confrontation et la notion de pardon (envers soi-même)
Affiner la compréhension du « système abusif introjecté »
Formatrices
Catherine Briod de Moncuit
Psychologue spécialisée en psychothérapie FSP. Psychanalyste orientation Charles Baudouin. Superviseuse dans des services de protection de l’enfance et dans des foyers accueillants des enfants victime de maltraitance et de violence. Formatrice dans le domaine de l’impact de la violence sur le développement de l’enfant depuis 1998.
Carol Gachet
Psychologue FSP, psychothérapie corporelle et systémique, Master en droits de l’enfant. Co-fondatrice de l’association « Faire le pas » : Parler d’Abus Sexuels. Ancienne coordinatrice de l’association « Familles Solidaires ». Sociétaire (Intervention de Crise et Prévention). Intervenante en médiation équine auprès de l’association le Pied à l’Etrier (PAL).
Informations pratiques
Dates et horaires : A fixer
Lieu : Lausanne ou région lausannoise
Prix (TTC) : 275.00 CHF (Repas non compris)
Date limite d'inscription :
Participant·e·s min 8, max 16
Attestation 7 heures de formation continue
