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Formation certifiante

De la maltraitance traumatique à la bientraitance réparatrice : Enfants, Parents, Intervenants

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Catherine Briod de Moncuit et Carol Gachet animent depuis plus d’une vingtaine d’années des formations relatives à la prise en charge de situations de maltraitances et de traumatismes, plus spécifiquement dans les situations de violences intrafamiliales. Elles ont développé ensemble un modèle unique de compréhension de la dissociation traumatique complexe, transposable dans la pratique. Les aspects de bientraitance, de résilience, de positionnement de l’intervenant, de réseau collaborant, de droits de l’enfant sont abordés avec pragmatisme et permettent de poser un regard neuf, pointu et compétent sur ces situations.

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" Les feedbacks enthousiastes, la demande croissante pour des formations continues et des journées d’analyse de pratique, la rencontre avec d’autres formateurs et professionnels de terrain impliqués, le souhait de transmettre « savoirs » et « savoirs faire » nous ont amenées à développer plus avant certaines des thématiques et à proposer dès 2021 cette version certifiante.

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A l’instar des cours précédents, ce cursus se veut résolument pratique tout en apportant les aspects théoriques indispensables à ces thématiques, issus de la psychotraumatologie, de la psychodynamique, de la systémique, du psycho-corporel. L’émotionnel, le cognitif et le corporel sont sollicités lors des séminaires permettant une compréhension et une intégration à la fois fine et holistique.

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Les différents milieux professionnels représentés dans les séminaires, les regards multidisciplinaires, les échanges, la participation sont mis en exergue, permettant ainsi de créer un climat bienveillant et favorable aux apprentissages.

Les outils présentés seront exercés par petits groupes lors de rencontres d’intervisions. Les regards croisés et l’expérience des pairs étant un atout indéniable pour remettre en question les représentations et enrichir les compétences.

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Outre la rigueur académique, la présentation et la maîtrise d’outils pratiques et novateurs, les analyses de situations exigeantes, cette formation est résolument placée sous le signe de la bientraitance, de la collaboration interdisciplinaire, de l’implication et du respect de chacun. "

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Mai 2021
Carol Gachet & Catherine Briod de Moncuit

Objectifs et public cible

Cette formation modulaire s’adresse à tout professionnel du réseau psycho-socio-éducatif, sanitaire et juridique qui prend en charge ou est confronté à des situations de maltraitances et de violence sur mineurs, ce sous trois angles d’approche :

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  • L’enfant : détecter et comprendre l’impact de la violence sur le développement de l’enfant ; développer des attitudes favorisant la résilience.

  • L’adulte/le parent : comprendre les conséquences de la maltraitance à l’âge adulte et leurs répercussions sur la parentalité, se positionner par rapport aux parents maltraitants.

  • Le professionnel : appréhender ses propres attitudes professionnelles et ses représentations, et comment celles-ci peuvent favoriser la reprise du développement de l’enfant, et favoriser les compétences de l’adulte/parent.

A l’issue de cette formation, les participants auront acquis un large savoir théorique et pratique leur permettant d’évaluer, d’analyser et de se positionner clairement face à ces situations complexes.

Formation destinée aux…

…Intervenants sociaux, accompagnants parentaux, familiaux

 

…Psychologues, psychothérapeutes, psychopédagogues

 

…Juristes, juges, avocats, médiateurs pénaux

 

…Médecins, soignants et professionnels de la santé

 

…Professionnels en charge d’expertises dans le champ de la protection de l’enfance

 

Travaillant avec…

…des mineurs subissant des violences parentales ou des maltraitances répétées de la part d’adultes

 

…des adultes ayant été maltraités dans l’enfance et qui en subissent encore les conséquences à travers des situation de dépendances, d’actes d’auto-agressivité ou d’hétéro-agressivité à répétition

 

…des parents qui utilisent la violence comme mode éducatif ou qui font subir à leur.s enfant.s le conflit conjugal

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…des parents qui ont été signalés aux autorités pour mauvais traitements envers leur.s enfant.s

 

De la maltraitance traumatique à la bientraitance réparatrice :
Enfants, Parents, Intervenants

Programme détaillé

Cours de base

Autoprotection et Bientraitance

24-01

07.06.2024 & 03.07..2024

  • L’isomorphisme dans les systèmes de violence

  • La contamination du professionnel

  • Les mécanismes de défense de l’intervenant professionnel

  • Fatigue de compassion, trauma vicariant

  • Les ressources des intervenants professionnels

  • Résister à la contamination des systèmes de violence

  • Quelques points de repères autour du développement de l’enfant, les 4 modes relationnels

  • L’impact de la maltraitance sur le développement de l’enfant : repérer, voir, entendre, agir

  • La dissociation traumatique complexe

  • Le conflit entre attachement et défenses biologiques

  • Les signes et les symptômes de maltraitance chez l’enfant et l’adolescent(e)

  • Outil de dépistage : Le carnet de bord

Le trampoline de résilience

24-04

05.09.2024-06.09.2024

  • La loi et les droits de l’enfant

  • Mission, rôle, moyens de l’intervenant professionnel

  • Réseau, le trampoline de résilience

  • Le Réseau comme outil de protection et vecteur de résilience chez l’enfant / l’ado.

Journée Intégrative

JI02

00.00.2024

Mise en pratique et intégration des concepts et des outils

Journée Intégrative

JI01

Mise en pratique et intégration des concepts et des outils

Parents auteurs de maltraitance

24-03

28.11.2024-29.11.2024

  • Les conséquences de la violence chez l'adulte

  • Le modèle transgénérationnel de la maltraitance

  • Le phénomène d'emprise, le contexte familial maltraitant

  • Travailler avec des parents auteurs de violence

  • Outils pratiques :

    • Modèle transgénérationnel de la dissociation traumatique

    • Grille d'évaluation parentalité et relation d 'aide

    • Le positionnement face au parent

Cours avancés

Journée Intégrative

JI03

00.00.2024

Mise en pratique et intégration des concepts et des outils

Pédagogie de la résilience 

24-07

30.01.2025 - 31.01.2025

  • Comment favoriser la résilience chez l’enfant et l’adolescent en situation de maltraitance ?

  • Comment favoriser la parole de l’enfant, l’adolescent et l’écouter, l’entendre ?

  • Ce sont les témoins secourables et les tuteurs de résilience qui vont favoriser le développement des ressources chez l’enfant et l’adolescent.e et qui lui permettront ainsi de trouver son chemin dans la vie.

  • Les attitudes des professionnels et la compréhension qu’ils ont de la situation vont être déterminantes pour le développement du mineur.

Journée Intégrative

JI04

06.02.2024

Mise en pratique et intégration des concepts et des outils

  • Définir le rôle de l’accompagnant parental en institution : un outil supplémentaire pour protéger l’enfant et donner une place au parent

  • Situer l’accompagnant : réseau, institution, organigramme, conceptualisation

  • Travailler la posture de l’accompagnent : par rapport au parent, à l’enfant, à l’équipe, au réseau

  • Outil pratique : mise en situation et exercice de la posture de l’accompagnant parental

  • Développer des outils d’analyse et de compréhension du phénomène de la violence conjugale.

  • Appréhender le vécu des victimes (adultes et enfants) et identifier les difficultés dans leur accompagnement.

  • Renforcer sa capacité d’écoute, d’évaluation, d’orientation et d’intervention.

  • Adapter sa posture professionnelle et ses interventions au contexte spécifique des violences conjugales.

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Evaluation finale

EV

12.06.2024

Journée Intégrative

JI05

07.05.2024

Mise en pratique et intégration des concepts et des outils

Journée Intégrative

JI06

23.05.2024

Mise en pratique et intégration des concepts et des outils

Informations pratiques et tarifs

Frais de dossier

CHF 100.-

3 modules de base

6j                     42h                     présentiel                     CHF 1'560.-

3 modules de base

3 modules de base

3 modules de base

3 modules de base

4 modules avancés

8j                     56h                     présentiel                     CHF 2'080.-

6 journées « intégration des outils »

6j                     42h                     présentiel                     CHF 1'560.-

4 supervisions individuelles de 1h30

                   6h                    présentiel   ou visio.      CHF 900.-

6 intervisions de 3h en groupe restreint min.

                     18h                     présentiel ou visio.-

1 travail final

30h

1 journée évaluation

1j                        7h                     présentiel                         CHF 260.-

Lectures, documentaires, recherches d’articles

40h

Total

241h

CHF 6'460.-

Modalité de paiement

Une fois votre admission confirmée, une facture de CHF 1'820.- parviendra à l’adresse de facturation mentionnée. Le paiement valide l’inscription et couvre la participation aux 6 journées « intégration des outils » et la journée d’évaluation finale.
Les 7 modules (3 modules de bases et 4 avancés) seront facturés trois semaines avant le début de chaque module et devront être réglés avant le début du module.
Les heures de supervision individuelles sont à régler directement auprès du/de la superviseur.e.
Merci de mentionner le numéro de facture dans les communications.
Il est toujours possible de convenir d’un échelonnement de paiement, l’aspect financier ne doit pas être un frein à votre participation.

Conditions de désistement

  • En cas de désistement entre 60 et 30 et jours avant le début de la formation certifiante, CHF 300.- sont retenus, en plus des frais de dossier.

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  • En cas de désistement moins de 30 jours avant le début de la formation certifiante, certificat médical excepté, 50% des frais seront retenus, soit CHF 910.-

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  • En cas de désistement moins de 7 jours avant le début de la formation, certificat médical excepté, l’entier du montant est dû, soit 1’820.-.

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Dans tous les cas de désistement, la finance d’inscription de CHF 100.- reste acquise à G&BM pour traitement du dossier.

Conditions d’obtention
de la certification

  • Avoir suivi de façon régulière les 3 modules de base et les 4 modules avancés de formation (à 80% au moins)

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  • Avoir participé activement aux intervisions

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  • Avoir participé et effectué le travail requis pour les 6 journées d’intégration

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  • Avoir effectué 6 heures de supervision individuelle auprès d’un superviseur agréé par GBM psy

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  • Obtenir la validation du travail final

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  • S’être acquitté de la totalité du coût de la formation

  • Avoir effectué le travail préparatoire avant chaque module (ex : lectures, visionnement de film ou commentaire sur une lecture, questionnaire, compte rendu de lecture) fourni ou indiqué par G&BM avant le début chaque module).

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  • Avoir préparé une situation à présenter lors des journées intégratives ou effectué un travail jugé équivalent.

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  • S’être rencontré en groupe restreint (4-6 personnes) d’intervision en intersession pour présentation et analyses de situations.

Pour la certification, les exigences par modules sont les suivantes :

Le travail final permet d’attester la connaissance approfondie de la théorie et la maîtrise des outils présentés en formation. Les exigences du travail final seront précisées en cours de formation. Une grille de présentation sera proposée aux participants, toutefois, des travaux créatifs et orignaux sous tout autre format (chefs d’œuvre) sont également encouragés.
Le travail final est évalué par les formateurs et par les pairs sur la base d’une grille d’évaluation.
Au terme de la formation, un diplôme est délivré attestant du contenu de l’ensemble du cursus.

Travail final 

Si le travail final n’est pas validé, les formatrices et le.la participant.e peuvent convenir d’un travail de remédiation. Celui-ci est facturé au prix de CHF 260.-.

Remédiation

Supervision supplémentaire sur demande

Si les participants rencontrent des difficultés de compréhension ou de mise en pratique des outils présentés, ils peuvent demander en tout temps une supervision à l’un.e des formateur.trice. Cette supervision est facturée au prix de CHF 150.-/h.

Admission et inscription à la certification

Admissibilité

  • Disposer d’un titre universitaire/HES ou jugé équivalent.

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  • Avoir une pratique professionnelle d’au moins 2 ans à 50 % en lien direct avec les enfants, les adultes en difficultés, et/ou les parents.

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  • Les candidats qui ne sont pas titulaires d’un diplôme universitaire/HES, mais qui bénéficient d’une expérience professionnelle suffisante peuvent être admis au cas par cas.

  • Le formulaire d’inscription complété

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  • Une lettre de motivation

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  • Un CV récent avec photo

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  • Une finance d’inscription : CHF 100.-, non remboursable

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Les dossiers complets doivent être envoyé via mail à : contact@gbm-psy.ch

Un accusé de réception vous parviendra dans les 72 heures, passé ce délai et sans réponse de la part de G&BM, nous vous remercions de nous contacter par téléphone au : 022 731 44 24.

Les dossiers sont examinés dès réception de la finance d’inscription. Une fois votre dossier examiné, vous serez contacté via mail afin de fixer un entretien en visio ou en présentiel. La réponse définitive vous parviendra par mail à la suite de cet entretien.

Dossier

Reconnaissance des acquis

Il est possible de demander une reconnaissance d’acquis pour l’obtention d’équivalence de certains modules pour ceux et celles qui auraient déjà suivi des formations avec Carol Gachet et/ou Catherine Briod de Moncuit dans les cinq années précédentes. Prendre contact via mail : contact@gbm-psy.ch.

Suivi modulaire

La formation en présentiel est de 21 jours, répartis sur 18 mois. De préférence, les modules devraient être suivis en continu. En cas d’arrêt prématuré de la formation pour justes motifs, le.la participant.e peut rejoindre une session ultérieure. G&BM-Psy ne peut toutefois pas garantir la tenue annuelle de chaque module. Le module « entamé » ne sera en aucun cas remboursé. La formation certifiante devrait pouvoir s’accomplir sur une durée de trois ans au maximum.

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