Violence dans le couple, séparation et parentalité : qu’en est-il des enfants ?
25-06
Ces journées de formation visent à comprendre les mécanismes de violence conjugale et comment celle-ci porte atteinte aux victimes (enfants et adultes).
Au regard des théories de la dissociation traumatique et de l’attachement, nous examinerons plus particulièrement comment la violence perdure après la séparation du couple conjugal et quels sont ses effets délétères sur les enfants, ainsi que sur la parentalité.
Enfin, nous proposerons des pistes d’actions ainsi que le modèle de parentalité en parallèle de Karen Sadlier, auteure de « Violences conjugales : un défi pour la parentalité », qui se révèle être le plus indiqué pour ces situations.
Objectifs
-
Développer des outils d’analyse et de compréhension du phénomène de la violence conjugale.
-
Appréhender le vécu des victimes (adultes et enfants) et identifier les difficultés dans leur accompagnement.
-
Renforcer sa capacité d’écoute, d’évaluation, d’orientation et d’intervention.
-
Adapter sa posture professionnelle et ses interventions au contexte spécifique des violences conjugales.
Formatrices
Melody Tenud
Psychologue FSP. Spécialisée en psychotraumatologie. Travaille en pratique privée. Formatrice dans le domaine de prise en charge de la maltraitance sur mineurs. A travaillé 5 ans à la Fondation Malley-Prairie dans l’équipe mères-enfants. Fait partie de la cellule d’audition des victimes mineures sur le canton de Vaud. Co-fondatrice de l’association Parallèle.
Sophie Bille
Psychologue FSP diplômée en victimologie et formée en guidance interactive. Travaille dans l’accompagnement d’enfants victimes de maltraitance et leurs parents depuis 10 ans. Expérience en tant que psychologue dans un foyer d’accueil d’urgence pour femmes et enfants victimes de violences conjugales ainsi que dans la cellule de permanences psychologiques pour l’audition de victimes mineures. Co-fondatrice de l’Association Parallèle. Superviseuse en institution.
Informations pratiques
Dates : 31.03.25 et 01.04.25
Lieu : Bureaux de GBM-Psy, rte d’Oron 2, La Sallaz, 1010 Lausanne ou région lausannoise
Prix (TTC) : 520.00 CHF
Date limite d'inscription : 4 mars 2025
Renvoyez votre formulaire complété à contact@gbm-psy.ch