top of page

À propos

But & objectifs

G&BM Psy a pour but de promouvoir de manière bientraitante la réflexion, la compréhension et l'agir autour des thèmes de la violence et de la maltraitance sur mineurs.

Par le biais de formations et de publications, nous soutenons et démontrons que toutes formes de violences sur mineurs sont des traumatismes complexes qui ont un impact physique et psychologique préjudiciable et parfois irrémédiable sur le développement de l'enfant. 

Les conséquences à l'âge adulte ainsi que sur la parentalité sont pléthores et entraînent des coûts au niveau de la santé, du social, du juridique que peu sont enclins à chiffrer. 

Notre objectif est de doter les professionnels d'outils pratiques et de grilles de lecture théoriques qui leur permettent de mieux prévenir et intervenir dans ces situations aversives. 

Forêt

Notre histoire

Catherine Briod de Moncuit, psychologue, psychothérapeute et psychanalyste et Carol Gachet, psychologue systémicienne, thérapeute corporelle et à médiation équine, collaborent depuis plus de vingt ans dans le domaine de la prise en charge des situations de maltraitance sur mineurs. Elles ont développé, autour du psychotraumatisme des outils théorico-pratiques qui donnent une compréhension des phénomènes de dissociation à l'œuvre autant chez les enfants que chez les adultes. 

Catherine Briod de Moncuit et Carol Gachet se définissent comme psychopraticiennes : « Le psychopraticien facilite la compréhension et la transmission du cadre théorique sur lequel il s'appuie par le biais d'outils fonctionnels aisément transposables dans la pratique professionnelle. Il s'engage également à transmettre par la psycho-éducation un savoir au patient. » 

Notre équipe

Copie de pop-corn.png

GBM-Psy s’associe avec Tatout pour la formation "Contenir le pop-corn : Pétage de plombs et crise dissociative chez les mineurs placés en institution". En conjuguant leur compétences dans le domaine de l’auto-protection et de la prise en charge de mineurs victimes de violence familiales, GBM-Psy et Tatout proposent une formation intra-muros aux équipes confrontées à des crises dissociatives auto ou hétérodoxies-agressives de la part de mineurs placés.

bottom of page