Notre mission
G&BM Psy a pour mission de promouvoir, dans un esprit de bientraitance, la réflexion, la compréhension et l’action autour des thématiques de la violence et de la maltraitance envers les mineurs.
A travers nos formations et publications, nous affirmons que toute forme de violence envers un enfant constitue un traumatisme complexe, aux répercussions physiques et psychologiques souvent profondes, parfois irréversibles, sur son développement.
Les conséquences à l’âge adulte, notamment sur la parentalité, sont nombreuses et engendrent des coûts humains, sociaux, sanitaires et juridiques que l’on mesure rarement dans leur ampleur.
Notre mission est de doter les professionnel·le·s d’outils pratiques et de grilles de lecture théoriques leur permettant de mieux prévenir, comprendre et intervenir dans ces situations sensibles.
Deux parcours, une même vision
Une approche commune née de deux parcours engagés dans la prévention et la prise en charge de la maltraitance.
Catherine Briod de Moncuit, psychologue, psychothérapeute et psychanalyste et Carol Gachet, psychologue systémicienne, thérapeute corporelle et à médiation équine, collaborent depuis plus de vingt ans dans le domaine de la prise en charge des situations de maltraitance sur mineurs. Elles ont développé, autour du psychotraumatisme des outils théorico-pratiques qui donnent une compréhension des phénomènes de dissociation à l'œuvre autant chez les enfants que chez les adultes.
Catherine Briod de Moncuit et Carol Gachet se définissent comme psychopraticiennes : « Le psychopraticien facilite la compréhension et la transmission du cadre théorique sur lequel il s'appuie par le biais d'outils fonctionnels aisément transposables dans la pratique professionnelle. Il s'engage également à transmettre par la psycho-éducation un savoir au patient. »
