top of page

Cours n°26-04

19 & 20 JUIN 2026

Autoprotection et bientraitance institutionnelle

Autoprotection et bientraitance institutionnelle

Prenez soin de vous pour mieux prendre soin des autres

En tant qu’intervenant·e·s professionnel·le·s auprès d’adultes ou d’enfants ayant vécu des traumatismes, nous sommes quotidiennement confrontés à la souffrance, aux émotions intenses et aux récits douloureux de nos bénéficiaires. Ce contact peut parfois nous envahir, provoquer un sentiment d’épuisement, voire des symptômes de traumatisme secondaire.


Cette formation vous propose de prévenir la fatigue de compassion et le traumatisme vicariant grâce à des outils concrets d’autoprotection. Inspirée de la bientraitance, elle s’exerce sur l’individu, l’équipe, l’environnement de travail et la dynamique institutionnelle. 


Vous apprendrez à renforcer vos ressources personnelles, préserver votre équilibre émotionnel et créer un cadre professionnel plus soutenant et bienveillant.

Nous exercerons des outils concrets d’autoprotection et dégagerons des pistes permettant de renforcer la bientraitance à la fois dans l’aménagement des espaces de travail et dans le système institutionnel.

Objectifs


· Identifier les signes de fatigue de compassion et de traumatisme vicariant pour mieux vous protéger au quotidien

· Comprendre et réguler votre système nerveux grâce aux principes de la théorie polyvagale de S. Porges

· Remplir votre boîte à outils personnelle pour rester dans votre fenêtre de tolérance et préserver votre énergie

· Détecter les dynamiques de violence et d’isomorphisme 

· Renforcer la bientraitance dans vos pratiques, vos espaces de travail et la dynamique de votre équipe

Formatrice


Sylvie Napoletano

Psychologue FSP formée au psychotraumatisme à l’IRPT, elle se passionne pour les approches psychocorporelles et travaille avec des méthodes telles que la thérapie sensorimotrice, la méthode TRE (Tension and trauma Releasing Exercices), le Brainspotting, le yoga aérien, l’aromathérapie, et la danse thérapie. Responsable clinique à ESPAS, elle a travaillé auprès de diverses populations vulnérables, au sein d’institutions telles que la Rambarde, les EHNV et la Cité Radieuse.

Informations pratiques


Dates : 19 & 20 juin 2026 

Lieu : Région lausannoise

Prix (TTC) : 550.00 CHF - Repas non compris

Flyer
bottom of page