Cours n°26-05
PROCHAINE FORMATION EN 2026 OU SUR DEMANDE
Carte de réseau et trampoline de résilience

Comment favoriser le rétablissement de l’enfant en créant un réseau collaborant
Lorsqu’un enfant évolue dans un contexte de violence intrafamiliale, sa résilience dépend autant de la qualité de la prise en charge que de la solidité du réseau qui l’entoure. Or l'expérience des réunions de réseau est souvent source de frustration, voire d'imcompréhension.
Cette formation de deux journées permet aux professionnel·le·s de détecter les dynamiques “contaminantes” dans les systèmes de violence et d’identifier les leviers relationnels et institutionnels pour restaurer un cadre sécurisant, clair et collaboratif. La préparation aux séances de réseau, la définition précise du rôle et de la mission de chacun est également travaillée, ainsi que la présence ou non de l'enfant, du parent lors des rencontres.
À travers des mises en pratique et des échanges, vous apprendrez à utiliser la carte de réseau pour visualiser les interactions entre les acteurs et clarifier les rôles. Le trampoline de résilience, autre outil en "miroir" à utiliser avec l'enfant ou l'ado, permet de renforcer le sentiment de sécurité et de trouver les "témoins secourables" acteurs de résilience pour le mineur.
La formation combine concepts, outils et exercices participatifs pour ancrer une pratique collaborative, bienveillante et responsable, au service de l’intérêt supérieur de l’enfant.
Objectifs
· Repérer et neutraliser les dynamiques “contaminantes” dans les systèmes de violences
· Comprendre le rôle des lois (civil, pénal, LAVI) et la CIDE et les intégrer dans votre pratique
· Comprendre le rôle symbolique de chaque acteur autour du mineur pour clarifier les responsabilités
· Décrouvrir et mettre en pratique la carte de réseau pour visualiser et améliorer la coordination
· Déployer le trampoline de résilience pour renforcer la sécurité et la confiance des enfants et adolescents
· Bénéficier d'une "feuille de route" pour se préparer de manière professionnelle à une rencontre de réseau
Formatrice
Carol Gachet
Psychologue spécialisée en psychothérapie corporelle et systémique; Executive Master in Children's Rights (IUKB, Sion); Co-fondatrice de l’association "Faire le PAS: Parler d’Abus Sexuels" . Ancienne coordinatrice de l’association « Familles Solidaires » (Act. ESPAS). Formée en psychologie d'urgence et co-fondatrice puis sociétaire de ICP : Intervention de Crise et Prévention. Intervenante en médiation équine auprès de l’association le Pied à l’Etrier. Juge assesseur spécialisé en protection de l'enfance.
Informations pratiques
Dates: A VENIR
Lieu : Lausanne ou région lausannoise
Prix (TTC) : 550.00 CHF
Participant·e·s min. 8, max .16
