Cours n°26-01
12 & 13 MARS 2026
Enfance maltraitée et dissociation traumatique

Comprendre les mécanismes de survie du psychisme face à la violence
Lorsqu’un enfant grandit dans un environnement marqué par la maltraitance, la négligence, la terreur, son cerveau met en place un mécanisme de survie : la dissociation traumatique. Cette stratégie, insctinctive de suvie, « déconnecte» l'enfant d'une partie de lui-même pour supporter l’insupportable. Lorsque la violence se répète, cette dissociation devient complexe, fragmentant la personnalité et comprometant dangeureusement le développement physique et psychique de l'enfant.
S’appuyant sur les travaux de Janet et Ferenczi, enrichis par les apports récents des neurosciences et couplée à l'expérience du terrain, cette formation propose une approche à la fois théorique, clinique et pragmatique, applicables dans le champ éducatif, social, thérapeutique et judique.
Grâce au modèle original du "triptyque de la maltraitance", développé par Catherine Briod de Moncuit et Carol Gachet, les participant·e·s apprendront à reconnaître les signes de dissociation, à comprendre les dynamiques internes de l’enfant et à adapter leur posture professionnelle pour favoriser la résilience.
Objectifs
Comprendre la dissociation traumatique complexe comme mécanisme de survie face aux violences répétées.
Identifier les signes cliniques et comportementaux de la dissociation chez l’enfant et l’adolescent.
Saisir le conflit entre attachement et défenses biologiques, et ses répercussions dans la relation d’aide.
Adapter sa posture professionnelle pour restaurer un sentiment de sécurité et d’unité chez l’enfant.
Intégrer un modèle clair et concret pour aborder la dissociation dans les pratiques psychoéducatives, sociales, médicales et judiciaires.
Formatrice
Catherine Briod de Moncuit
Psychologue spécialisée en psychothérapie FSP. Psychanalyste orientation Charles Baudouin. Superviseuse dans des services de protection de l’enfance et dans des foyers accueillants des enfants victime de maltraitance et de violence. Formatrice dans le domaine de l’impact de la violence sur le développement de l’enfant depuis 1998.
Informations pratiques
Dates et horaires : 12 & 13 Mars 2026 de 8:45 à 16:45
Lieu : Bureaux GBM-psy, rte d’Oron 2, La Sallaz, Lausanne ou région lausannoise
Prix (TTC) : 550.00 CHF
Date limite d'inscription : 27 février 2026
