Cours n°26-10
Contactez-nous pour une offre
Contenir le pop-corn

Pétage de plombs et crise dissociative chez les mineurs placés en institution
G&BM-Psy et TATOUT associent leurs savoirs et leurs compétences pour soutenir, par une formation spécifique, les institutions confrontées aux crises dites « clastiques » des enfants mineurs placés sous leur responsabilité. Il s’agit d’une formation de 4 jours, échelonnée sur 6 à 12 mois, facilitant la compréhension et les mécanismes qui génèrent ou apaisent les situations de crise. La formation dispense à la fois un savoir théorique et des outils pratiques permettant de favoriser la desescalade ou d'inervenir en cas de passages à l'acte auto ou hétéro-agressifs.
Objectifs
Appréhender le concept de la dissociation traumatique complexe chez les mineurs.
Comprendre comment l’attitude des collaborateurs·trices professionnel·le·s et non professionnel·le·s peut éviter ou au contraire provoquer l’émergence d’une crise dissociative chez le mineur.
Découvrir et exercer des attitudes et des postures internes et externes favorisant la bientraitance lors de situations de crise.
Adopter une attitude corporelle, un positionnement et un verbal permettant de contenir un passage à l’acte auto ou hétéro agressif.
