top of page

Cours n°26-02

30 & 31 MARS 2026 - LAUSANNE

Parents auteurs de maltraitance

Parents auteurs de maltraitance

Comprendre et accompagner l’adulte blessé pour protéger l’enfant d’aujourd’hui

La violence exercée par un parent sur son enfant suscite souvent un sentiment d’incompréhension et de révolte : « Comment peut-on faire ça à son enfant ? »


Ce module de deux jours propose de dépasser cette incompréhension pour mieux comprendre les mécanismes psychiques, familiaux et transgénérationnels à l’œuvre dans les situations de maltraitances sur mineurs, ceci grâce à l'éclairage de notre modèle original " parents maltraitants: héritage transgénérationnel".

À travers une approche à la fois clinique, éducative et systémique, cette formation permet de décoder les conséquences de la violence vécue dans l’enfance et de comprendre comment celles-ci peuvent se rejouer dans la parentalité adulte.


L’objectif est d’offrir aux professionnel·le·s des repères concrets pour adapter leur positionnement et travailler avec les parents auteurs de maltraitance tout en assurant la protection et la sécurité de l’enfant.


Les participant·e·s (re)découvriront des outils opérationnels, tels que le carnet de bord et la grille d’évaluation « parentalité et relation d’aide », et travailleront autour des six composantes de la "bonne parentalité".

Objectifs


· Comprendre les mécanismes transgénérationnels de la maltraitance et leurs répercussions sur la parentalité

· Identifier les conséquences de la violence subie dans l’enfance sur le fonctionnement psychique et relationnel de l’adulte devenu parent

· Adopter une posture professionnelle claire et contenante, permettant de travailler avec les parents tout en maintenant la protection de l’enfant

· Utiliser des outils d’évaluation et d’accompagnement (carnet de bord, grille de parentalité) pour renforcer la collaboration et soutenir le changement

· Promouvoir « une bonne parentalité » fondée sur 6 composantes concrètes

Formatrice


Catherine Briod de Moncuit

Psychologue spécialisée en psychothérapie FSP. Psychanalyste orientation Charles Baudouin. Superviseuse dans des services de protection de l’enfance et dans des foyers accueillants des enfants victime de maltraitance et de violence. Formatrice dans le domaine de l’impact de la violence sur le développement de l’enfant depuis 1998.

Informations pratiques


Dates et horaires : 30 & 31 MARS

Lieu : Bureaux GBM-psy, rte d’Oron 2, La Sallaz, Lausanne

Prix (TTC) : 550.00 CHF

Flyer
bottom of page