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Contenir le pop-corn
Pétage de plombs et crise dissociative chez les mineurs placés en institution
124-10

G&BM et Tatout associent leurs savoirs et leurs compétences pour soutenir, par une formation ad hoc, les institutions confrontées aux crises dites « clastiques » des enfants mineurs placés sous leur responsabilité. Il s’agit d’une formation de 4 jours, échelonnée sur 6 à 12 mois, permettant à des groupes de douze personnes au maximum d’acquérir un savoir théorique et pratique permettant de mieux comprendre et contenir des mineurs en crise.

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Objectifs 

  • Appréhender le concept de la dissociation traumatique complexe chez les mineurs.

  • Comprendre comment l’attitude des collaborateurs·trices professionnel·le·s et non professionnel·le·s peut éviter ou au contraire provoquer l’émergence d’une crise dissociative chez le mineur.

  • Découvrir et exercer des attitudes et des postures internes et externes favorisant la bientraitance lors de situations de crise.

  • Adopter une attitude corporelle, un positionnement et un verbal permettant de contenir un passage à l’acte auto ou hétéro agressif.

 

Thèmes abordés 

Aspects théoriques – 1 journée ou 2 demi-journées

  • La dissociation traumatique complexe : le triptyque de la maltraitance selon G&BM-Psy

  • Le phénomène d’emprise et comment il se perpétue dans l’institution

  • L’importance de l’attachement, de la sécurité objective et du sentiment de sécurité

  • L’isomorphisme du traumatisme : phénomène de répétition et antidotes

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Aspects Pratiques – exploration personnelle – 1 journée

  • Capacité d’autoprotection et espace de sécurité

  • Ma bulle, mon espace, ma réaction à la transgression

  • Les 7 mouvements fondamentaux 

  • Le « trop » ou le « pas assez » des mouvements fondamentaux

  • La posture de témoin secourable

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Aspects Pratiques – exploration interpersonnelle – 1 journée

  • Les gestes, les mots, les attitudes qui compliquent et augmentent la crise et ceux qui facilitent la désescalade

  • Les positionnements, les distances qui provoquent la crise et ceux qui la désamorcent

  • Le toucher, le contact au moment de la crise

  • La contenance physique en dernier ressort : faire au mieux pour limiter les dégâts

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Analyse de situations– 1 journée ou 2 demi-journées de consolidation

  • Mise en pratique de la théorie

  • Liant entre les différentes journées de la formation

  • Réponses aux questions sur l’ensemble

  • Mise en situation sur des cas concrets

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Conditions

Groupe constitué de 12 personnes maximum. Équipe volontaire prête à entrer dans une démarche psychocorporelle et ouverte à un travail d’introspection. Prête à s’engager sur du moyen terme (6 mois à 1 année) pour mise en pratique et analyses de situations.

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