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Contenir le pop-corn

Contenir le pop-corn : pétage de plombs et crise dissociative chez les mineurs placés en institution

  • Commence le 23 oct.
  • En fonction du cours
  • Route d’Oron 2, La Sallaz, Lausanne

Places disponibles


Description du service

G&BM et Tatout associent leurs savoirs et leurs compétences pour soutenir, par une formation ad hoc, les institutions confrontées aux crises dites « clastiques » des enfants mineurs placés sous leur responsabilité. Il s’agit d’une formation de 4 jours, échelonnée sur 6 à 12 mois, permettant à des groupes de douze personnes au maximum d’acquérir un savoir théorique et pratique permettant de mieux comprendre et contenir des mineurs en crise. Objectifs Appréhender le concept de la dissociation traumatique complexe chez les mineurs. Comprendre comment l’attitude des collaborateurs·trices professionnel·le·s et non professionnel·le·s peut éviter ou au contraire provoquer l’émergence d’une crise dissociative chez le mineur. Découvrir et exercer des attitudes et des postures internes et externes favorisant la bientraitance lors de situations de crise. Adopter une attitude corporelle, un positionnement et un verbal permettant de contenir un passage à l’acte auto ou hétéro agressif. Thèmes abordés : Aspects théoriques – 1 journée ou 2 demi-journées -La dissociation traumatique complexe : le triptyque de la maltraitance selon G&BM-Psy -Le phénomène d’emprise et comment il se perpétue dans l’institution -L’importance de l’attachement, de la sécurité objective et du sentiment de sécurité -L’isomorphisme du traumatisme : phénomène de répétition et antidotes Aspects Pratiques – exploration personnelle – 1 journée -Capacité d’autoprotection et espace de sécurité -Ma bulle, mon espace, ma réaction à la transgression -Les 7 mouvements fondamentaux -Le « trop » ou le « pas assez » des mouvements fondamentaux -La posture de témoin secourable Aspects Pratiques : exploration interpersonnelle - 1 journée -Les gestes, les mots, les attitudes qui compliquent et augmentent la crise et ceux qui facilitent la désescalade -Les positionnements, les distances qui provoquent la crise et ceux qui la désamorcent -Le toucher, le contact au moment de la crise -La contenance physique en dernier ressort : faire au mieux pour limiter les dégâts Analyse de situations : 1 journée ou 2 demi-journées de consolidation -Mise en pratique de la théorie -Liant entre les différentes journées de la formation -Réponses aux questions sur l’ensemble -Mise en situation sur des cas concrets


Séances à venir


Coordonnées

  • Route d'Oron 2, Lausanne, Switzerland

    giulia.cavicchia@gbm-psy.ch


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