Formation destinée au personnel technique et administratif des institutions hébergeant des mineurs.
Permettre au personnel administratif et technique travaillant en institution pour mineurs d’acquérir des connaissances au niveau du développement de l’enfant et du psycho-traumatisme.
Échanger autour des pratiques afin de mieux répondre aux comportements et attitudes parfois dépressives/agressives, aux confidences et interrogations des enfants accueillis en institution.
Sensibiliser aux différentes fonctions professionnelles, aux aspects de bientraitance et aux vecteurs favorisant la bientraitance en institution.
Programme
-
Jour 1 : Le contexte du placement, les effets de la maltraitance, le concept de dissociation traumatique, les postures-rôles et fonctions au sein de l’institution, les tuteurs de résilience.
-
Jour 2 : Analyse des pratiques selon les situations amenées par les participants.
Formateurs
Thomas Légeret
Directeur de la fondation St-Martin depuis 20 ans il dirige cinq unités : « La Maison des Avants » et « La Maison d’enfants de Renens » (foyers pour enfants), l'ASPC « Le Chalet » (accueil spécialisé sur les périodes de congé ; weekends et vacances), « AIAP » (accompagnement ambulatoire intensif), La Maise (foyer pour adolescents nécessitant une prise en charge individualisée).
Stéphanie Broger
Stéphanie Broger est directrice du secteur ambulatoire et alternatives au placement au sein de la Fondation St-Martin. Elle a 20 ans d'expériences dans le domaine des addictions et de la protection de l'enfance, ainsi que de la gestion d'équipes. Elle travaille dans l'accompagnement des familles et parents depuis plus de 10 ans.
Informations pratiques
Dates 2025 à venir
Lieu : Bureaux GBM-Psy, rte d’Oron 2, La Sallaz, Lausanne ou région lausannoise
Date limite d'inscription : -
Prix (TTC) : 300.00 CHF