Entretien de Positionnement avec le.s Parent.s dont l’Enfant présente un comportement inquiétant (EPPE)
Dates à venir
Mener un entretien avec un ou des parents lors duquel nous devons faire part du comportement préoccupant de leur enfant, de nos inquiétudes, voire de soupçons d’actes de violences envers l’enfant n’est pas une tâche aisée.
Pour que cet entretien se déroule dans les meilleures conditions possibles il est indispensable de le préparer judicieusement et de poser un cadre qui soit sécurisant pour tous.
Cette journée de formation a pour objectif de présenter le travail de préparation indispensable pour aborder une situation délicate avec les parents – en utilisant toutes les rubriques du « carnet de bord » - et d’exercer un protocole d’entretien structuré qui permet un positionnement non-jugeant et professionnel.
L’objectif de l’entretien est de faire part de nos préoccupations de manière factuelle et d’évaluer, en fonction de la réponse des parents, leur degré de compréhension et de reconnaissance de la gravité de la situation et de l’impact de la violence sur le développement de l’enfant.
Cette formation est destinée à tout professionnel ayant suivi un des modules présentant le « carnet de bord », elle est également ouverte à des personnes formées à « l’entretien de motivation (ou motivationnel)
Objectifs
-
La posture professionnelle spécifique dans les situations de violences intra-familiale
-
L’utilisation du carnet de bord comme outil de base pour préparer un entretien (transposable également pour les entretiens avec les ados ou les réunions de réseau)
-
Les piliers qui sous-tendent l’EPPE
-
Les étapes de l’EPPE et mise en situation
-
Les 4 réactions « type » des parents lors d’un EPPE et le lien avec le psychotraumatisme
Formatrice
Carol Gachet
Psychologue formée en psychothérapie corporelle et systémique, certifiée en psychologie d’urgence ; master en Droits de l’Enfant, et diplômée en éthologie équine du Haras de La Cense. Co-fondatrice de l'Association « Faire le PAS: Parler d'Abus Sexuels » et de l'Association « Familles Solidaires » (devenus ESPAS), de « Intervention de Crise et Prévention » (ICP) et de Gachet et Briod de Moncuit (G&BM-Psy), institut de formation. Juge assesseur spécialisée en protection de l’enfance dans le canton de Vaud, superviseur et formatrice
Informations pratiques
Date : 29 octobre 2025
Lieu : Bureaux de GBM-Psy, rte d’Oron 2, La Sallaz, 1010 Lausanne
Prix (TTC) : 540.00 CHF
Date limite d'inscription : 17 octobre 2025
Renvoyez votre formulaire complété à contact@gbm-psy.ch