top of page

Parents auteurs de maltraitance
24-03

La maltraitance et la violence exercée dans le cadre familial est souvent incompréhensible et inimaginable et une question revient souvent : « Comment peut-on faire ça à son enfant ? »

Ce module permet de comprendre les conséquences à l’âge adulte de la violence subie dans l’enfance et ce qui se joue pour l’adulte devenu parent, à travers le modèle transgénérationnel de la maltraitance.

​

Il permet également à l’intervenant.e professionnel.le de modifier son positionnement à l’égard du parent et de travailler avec lui de façon saine et structurée, assurant ainsi une meilleure protection à l’enfant tout en lui permettant de garder une place auprès de ce dernier.

​

Parmi les outils présentés, nous approfondirons l’outil « carnet de bord » et présenterons une grille d’évaluation : « parentalité et relation d’aide ».

Nous travaillerons sur une définition de la parentalité et les 6 critères qui participent d’une parentalité suffisamment bonne.

Objectifs

​

Acquérir et développer des compétences autour des thèmes suivants :

  • Les conséquences de la violence chez l’adulte

  • Le modèle transgénérationnel de la maltraitance

  • Le phénomène d’emprise, le contexte familial maltraitant

  • Travailler avec des parents auteurs de violence, la notion de positionnement

  • Les 6 critères d’une parentalité suffisamment bonne

​

​

Formatrices

​

Catherine Briod de Moncuit 

Psychologue spécialisée en psychothérapie FSP. Psychanalyste orientation Charles Baudouin. Superviseuse dans des services de protection de l’enfance et dans des foyers accueillants des enfants victime de maltraitance et de violence. Formatrice dans le domaine de l’impact de la violence sur le développement de l’enfant depuis 1998.

​

​

Informations pratiques

​

Dates et horaires : 28 & 29 novembre 2024

Lieu : Bureaux GBM-psy, rte d’Oron 2, La Sallaz, Lausanne ou région lausannoise

Prix (TTC) : 520.00 CHF 

​

Date limite d'inscription : 11 novembre 2024

Renvoyez votre formulaire complété à contact@gbm-psy.ch

bottom of page