top of page

De la carte de réseau au trampoline de résilience
Comment favoriser le rétablissement de l’enfant en créant un réseau collaborant
24-04

Le réseau interdisciplinaire mis en place autour des enfants victimes de violences intra-familiales ainsi que de leurs parents est fréquemment « contaminé » par la violence. Les professionnels reproduisent les mécanismes inhérents à la maltraitance : abus de pouvoir, transgression des limites, secret, confusion, discrédit. Le rôle symbolique de la Loi comme facteur de «rétablissement » et la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) sont méconnus.

​

Ces deux jours ont pour buts de comprendre comment les systèmes de violence se transmettent et quels sont les antidotes à mettre en place permettant de ne pas, à son tour, devenir maltraitant, que ce soit en envers l’enfant, les parents, les collègues, les partenaires du réseau.

​

Nous verrons l’importance du rôle de la Loi comme élément réorganisateur et examinerons comment s’appuyer sur la CIDE ratifiée par la Suisse en 1997.

​

L’outil de la « carte de réseau » sera présenté et exercé, ainsi que la place et le rôle de chacun dans une réunion de réseau. Cet outil, transformé en « trampoline de résilience » pour son utilisation auprès d’enfants ou d’adolescent.e.s, sera entraîné, permettant de tisser un « filet de sécurité » lors de ces prises en charge complexes.

Objectifs

​

  • Analyser le potentiel « contaminant » des systèmes de violence

  • Comprendre le rôle de la Loi (civil, pénal, LAVI) et celui de la CIDE

  • Appréhender la fonction symbolique de chaque acteur du réseau autour du mineur

  • Exercer la carte de réseau

  • Exercer le trampoline de résilienceeee

​

Formatrice

​

Carole Gachet

Psychologue FSP, psychothérapie corporelle et systémique, Master en droits de l’enfant. Co-fondatrice de l’association « Faire le pas » : Parler d’Abus Sexuels. Ancienne coordinatrice de l’association « Familles Solidaires ». Sociétaire (Intervention de Crise et Prévention). Intervenante en médiation équine auprès de l’association le Pied à l’Etrier (PAL).

​

Informations pratiques

​

Dates et horaires : 5 & 6 septembre 2024

Lieu : Bureaux de GBM-Psy, rte d’Oron 2, La Sallaz, Lausanne ou région lausannoise

Prix (TTC) : 520.00 CHF 

​

Date limite d'inscription : 15 août 2024

Renvoyez votre formulaire complété à contact@gbm-psy.ch

bottom of page