top of page

De la carte de réseau au trampoline de résilience
Comment favoriser le rétablissement de l’enfant en créant un réseau collaborant
Cours n°24-04

Le réseau interdisciplinaire mis en place autour des enfants victimes de violences intra-familiales ainsi que de leurs parents est fréquemment « contaminé » par la violence. Les professionnels reproduisent les mécanismes inhérents à la maltraitance : abus de pouvoir, transgression des limites, secret, confusion, discrédit. Le rôle symbolique de la Loi comme facteur de «rétablissement » et la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) sont méconnus.

Ces deux jours ont pour buts de comprendre comment les systèmes de violence se transmettent et quels sont les antidotes à mettre en place permettant de ne pas, à son tour, devenir maltraitant, que ce soit en envers l’enfant, les parents, les collègues, les partenaires du réseau.

Nous verrons l’importance du rôle de la Loi comme élément réorganisateur et examinerons comment s’appuyer sur la CIDE ratifiée par la Suisse en 1997.

L’outil de la « carte de réseau » sera présenté et exercé, ainsi que la place et le rôle de chacun dans une réunion de réseau. Cet outil, transformé en « trampoline de résilience » pour son utilisation auprès d’enfants ou d’adolescent.e.s, sera entraîné, permettant de tisser un « filet de sécurité » lors de ces prises en charge complexes.

Objectifs

  • Analyser le potentiel « contaminant » des systèmes de violence

  • Comprendre le rôle de la Loi (civil, pénal, LAVI) et celui de la CIDE

  • Appréhender la fonction symbolique de chaque acteur du réseau autour du mineur

  • Exercer la carte de réseau

  • Exercer le trampoline de résilienceeee

Formatrice

Carole Gachet

Psychologue FSP, psychothérapie corporelle et systémique, Master en droits de l’enfant. Co-fondatrice de l’association « Faire le pas » : Parler d’Abus Sexuels. Ancienne coordinatrice de l’association « Familles Solidaires ». Sociétaire (Intervention de Crise et Prévention). Intervenante en médiation équine auprès de l’association le Pied à l’Etrier (PAL).

Informations pratiques

Dates 2025 à venir

Lieu : Bureaux de GBM-Psy, rte d’Oron 2, La Sallaz, Lausanne ou région lausannoise

Prix (TTC) : 520.00 CHF 

Date limite d'inscription : -

Renvoyez votre formulaire complété à contact@gbm-psy.ch

bottom of page