Enfance maltraitée et
dissociation traumatique
Cours n°24-02
La dissociation traumatique complexe survient lorsqu’un enfant vit dans un contexte traumatogène. C’est le cas dans les systèmes de maltraitance intrafamiliale, passive (négligences) ou active (violences).
Pour pouvoir survivre à la violence infligée, et étayé par les recherches en neuroscience, le cerveau de l’enfant réagit en « déconnectant » certaines parties. Cette dissociation traumatique récurrente devient « complexe » quand la situation de violence perdure. Au-delà des nombreuses conséquences sur son développement psycho-affectif, elle va « fragmenter » sa personnalité.
Basé sur notre expérience de psychothérapie et de terrain, corrélant tout en vulgarisant les travaux de Janet et de Ferenczi, nous distinguons et travaillons avec les différentes parties et proposons un modèle compréhensible et transposable dans la pratique professionnelle, que ce soit au niveau psycho-éducatif, médical ou juridique.
Cette formation explicite les mécanismes de dissociation traumatique complexe à l’œuvre lors de maltraitances et négligences graves et les symptômes qu’ils engendrent.
Objectifs
Acquérir et développer des compétences autour des thèmes suivants :
-
La dissociation traumatique complexe en tant que résultante des violences subies : la notion de triptyque de la maltraitance
-
Le conflit entre attachement et défenses biologiques chez l’enfant
-
Les signes et symptômes chez l’enfant et l’adolescent(e) victime de violence répétée
Formatrices
Catherine Briod de Moncuit
Psychologue spécialisée en psychothérapie FSP. Psychanalyste orientation Charles Baudouin. Superviseuse dans des services de protection de l’enfance et dans des foyers accueillants des enfants victime de maltraitance et de violence. Formatrice dans le domaine de l’impact de la violence sur le développement de l’enfant depuis 1998.
Informations pratiques
Dates et horaires : 10 & 11 octobre 2024
Lieu : Bureaux GBM-psy, rte d’Oron 2, La Sallaz, Lausanne ou région lausannoise
Prix (TTC) : 520.00 CHF
Date limite d'inscription : 17 septembre 2024
Renvoyez votre formulaire complété à contact@gbm-psy.ch