Prévenir les douces violences
Au cœur de l’environnement et des pratiques professionnelles
Cours n°124-09
Ces journées de formation visent à définir les « douces violence » dans un contexte institutionnel pour mieux comprendre comment elles portent atteinte à la sécurité affective de l’enfant.
Au regard des neurosciences et de plusieurs courants pédagogiques, nous analyserons les mécanismes humains et environnementaux des douces violences, tout en prenant en compte les principes de réalité.
Nous mettrons en lumière les répercussions sur l’enfant et les changements possibles au cœur des pratiques professionnelles et des aménagements des espaces pour construire un lieu de vie bienveillant.
Ainsi, de nombreuses pistes d’actions permettront de rendre visibles un travail précis autour de l’analyse des pratiques professionnelles et des environnements qui les accueillent.
Objectifs
-
Développer des outils d’analyse et de compréhension du concept de douces violences.
-
Apprendre à repérer les situations de douces violences engendrées par l’environnement et les pratiques professionnelles.
-
Renforcer sa capacité d’observation, d’écoute et de changement.
-
Adapter sa posture professionnelle et pouvoir transmettre la démarche d’analyse.
Public cible
Pour les professionnels du réseau psycho-social et éducatif des lieux de l’accueil de l’enfance, institutions, garderies, UAPE, lieux de rencontres parents-enfants.
Formatrice
Christine Schuhl
Conseillère pédagogique en France. Universitaire et éducatrice de jeunes enfants, rédactrice en chef de la revue « Les métiers de la petites enfance » Ed. Elsevier Masson durant 14 ans, elle également l’auteure de nombreuses publications. Spécialisée dans l’analyse pédagogique des pratiques professionnelles, elle s’appuie sur son expérience d’observation des différents lieux d’accueil de l’enfance pour développer ses formations et ses journées pédagogiques.
Informations pratiques
Dates 2025 à venir
Lieu : région lausannoise
Date limite d'inscription : -
Prix (TTC) : 520.00 CHF